Madagascar: démarrage de la culture de jatropha, plante biodiesel
ZANY KOSA MBA MILAY E
 Une campagne de  démarrage de la culture du jatropha, une plante dont les graines  peuvent se transformer en biodiesel a été officiellement lancée  dans le nord-est et le nord-ouest de Madagascar, a-t-on appris  lundi de source officielle. 
     7 tonnes de semences de jatropha sont disponibles pour cette  campagne 2005. 
     Une société britannique D1, qui se spécialise dans la  production de biodiesel, est décidée às'installer àMadagascar  pour exploiter du jatropha. La D1 achètera ls produits de jatropha sous forme de graines ou d'huile. Elles les transformera ensuite  en biodiesel par l'installation d'une raffinerie sur place. 
     La société vise une production de 24 000 tonnes graines ou 8  000 tonnes d'huile brute en trois ans, sur une surface de 5 000  hectares. Pour réaliser cet objectif, D1 appuyera les producteurs  dans l'exploitation des plantations, par exemple en distribuant de semances, en les aidant àcréer des péninières, en assurant  l'encadrement technique. Un contrat de 10 ans est établi pour  garantir l'achat des produits. 
     Cette année, D1 a signé un contrat avec des opérateurs et  associations de producteurs malgaches pour l'exploitation de  terrains de 330 et de 500 hectares respectivement dans le nord-est et le nord-ouest de Madagascar. Fin